Carabine: Eléments techniques 2

Introduction

Lors de tes entraînements, tu affines systématiquement les éléments techniques avec les tireuses et les tireurs. Ils s’améliorent ainsi et peuvent répéter la séquence de mouvements avec précision. En proposant un entraînement dirigé verbalement, tu aides les tireuses et les tireurs à mémoriser les mouvements. Ils apprennent à les exécuter de manière autonome à tout moment.

Bases

Les définitions suivantes t'expliquent les éléments techniques plus avancés.

Position extérieure

Position extérieur debout avec appui

Dans la position extérieure, la tireuse ou le tireur tient la carabine avec calme et précision en direction de la cible. La position extérieure est optimale lorsqu’elle est construite de manière systématique, quasiment identique à chaque fois et réalisée avec la même fermeté.

Des instructions détaillées, étape par étape, sur la construction de la position se trouvent plus bas dans les principes.

Points de contact

Les points d’insertion sont les points de contact entre le corps et la carabine ou entre le corps et le corps.

Points d’insertion debout

Points d’insertion couchés

À l’aide des points d’insertion, la position est construite et la position extérieure est mise en place. Il faut consacrer suffisamment de temps à chaque point d’insertion afin de régler la carabine de manière optimale. Il est judicieux de vérifier de temps en temps les points d’insertion de manière isolée et de les optimiser si nécessaire. Il est important de combiner la position interne du tireur (PI) et la position externe du tireur (PE).

Position intérieure

La position intérieure décrit les conditions de tension et de pression que le tireur ressent en position de tir. Contrairement à la position extérieure, cette partie de la position de tir est difficile à observer de l’extérieur. Lors de la configuration de la position de tir, il est important d’utiliser la fonction de support du squelette (statique) et d’utiliser le moins de force possible pour maintenir la position. Les points de contact individuels et les parties du corps concernées sont décisifs. Une certaine tension de base dans le corps contribue à une position stable, mais la tension active des muscles et l’utilisation consciente de la force doivent être clairement évitées. En ce qui concerne les tensions corporelles, la règle est « le moins possible, autant que nécessaire ». L’objectif de la position intérieure est une position détendue et équilibrée dans laquelle le centre de gravité du corps se trouve approximativement au niveau du cou-de-pied.

Avant de poser sa tête sur l’appui-joue (dernier point de contact), la tireuse ou le tireur règle et contrôle la position intérieure, tout en expirant une dernière fois.

Point zéro

Qu'est-ce que le point zéro ?


C’est dans cette position que la mise en joue présente le moins de variations: la statique, l’équilibre et les tensions sont homogènes. C’est pourquoi le point zéro devrait se situer au centre de la cible. Comme ce n’est souvent pas le cas, les tireuses et les tireurs le contrôlent (et le corrigent le cas échéant) avant chaque déclenchement de coup.


En tant que monitrice ou moniteur, tu fais la différence entre les corrections grossières, moyennes et fines. Celles-ci se font latéralement ou en hauteur.

Image représentant quand une correction grossière, une correction moyenne ou une correction fine doivent être faites
Correction grossière - Correction moyenne - Correction fine

Correction grossière, nécessaire, quand le guidon est clairement en dehors du cadre de la cible.

Correction moyenne, nécessaire, quand le guidon est à peu près dans le cadre de la cible.

Correction fine, nécessaire, quand le guidon est relativement proche du centre de la cible.

Principes

Comment les éléments techniques plus avancés sont-ils mis en œuvre dans les positions debout et couchée ?

Position extérieure debout (pour les tireuses et tireurs droitiers)

Le pied gauche est le point de pivot et d’ancrage de la position debout. Il forme un angle droit par rapport à la cible et se trouve en plein milieu de la ligne (perpendiculaire) qui part vers la cible. Le pied supporte plus de la moitié du poids.

De côté et de face : la colonne centrale

La jambe gauche forme, avec l’os de la hanche, l’avant-bras gauche et la main de soutien, la colonne centrale qui soutient la carabine. La jambe gauche se tient verticalement par rapport au sol. Le genou est tendu de manière décontractée, sans torsion. La jambe et le pied droits sont parallèles à la jambe et au pied gauches. L’écart entre les pieds correspond à peu près à la largeur des épaules pour une corpulence normale. Les tireuses et tireurs de petite taille écartent un peu plus les jambes, ceux de grande taille un peu moins.

Position des jambes en position debout

Le bassin constitue le plan central de la position debout (ligne bleue sur l’illustration ci-dessous). Les tireuses et les tireurs positionnent leur hanche parallèlement à la direction du tir. En avançant la hanche, ils créent une surface d’appui pour le coude de soutien. En position debout, la colonne vertébrale subit une triple torsion.

Pour amener le poids de la carabine vers l’abdomen, les tireuses et les tireurs avancent le bassin dans la direction du tir, tournent le buste et se penchent en arrière. Ils placent la ligne des épaules le plus parallèlement possible à la direction du tir. Ainsi, le buste forme une unité compacte avec la carabine. Pour déplacer le centre de gravité de l’arme épaulée vers l’abdomen, les tireuses et les tireurs tiennent la carabine droite (ou légèrement inclinée) et aussi près que possible du thorax.

Vue frontale de la colonne centrale

Pour amener le poids du fusil au milieu du corps, les tireurs poussent leurs hanches vers l’avant dans la direction du tir, tournent le haut de leur corps vers la cible et se penchent légèrement en arrière. Placez la ligne de l’épaule aussi parallèle que possible à la direction du tir. De cette façon, le haut du corps forme une unité compacte avec le fusil. Afin de déplacer le centre de gravité de la position vers le centre du corps, les tireurs tiennent le fusil droit (éventuellement avec une légère inclinaison par rapport au corps) et aussi près que possible de la poitrine.

Axes des yeux en position debout

Points de contact en position debout

Dès le début du quatrième niveau de formation, utilise un trépied avec les tireuses et les tireurs. Celui-ci sert à porter la carabine entre les tirs. Il permet en outre d’optimiser la mise en place des points de contact. Grâce à la distance raccourcie de la position d’attente à l’arme épaulée, les tireuses et les tireurs doivent utiliser moins de force musculaire. Leur fréquence cardiaque reste ainsi plus faible. Cela permet aux tireuses et aux tireurs avancés d’augmenter le rythme de tir.

Position intérieure debout

Il peut être difficile pour les débutants de ressentir toujours les mêmes conditions de tension et de pression dans leur position, car il peut arriver très rapidement que certaines parties du corps ou des muscles soient tendues inconsciemment. Par conséquent, un contrôle cohérent de la position intérieure est très important, quel que soit le niveau. Avant que la tête ne soit placée sur la joue, l’accent est mis pour la première fois sur la position intérieure. Les parties du corps et les muscles individuels du corps sont vérifiés à tour de rôle pour leur tension et détente. L’équilibre de l’ensemble du corps est également vérifié ici. Dès que la position est détendue et équilibrée, la tête est baissée. Après un bref coup d’œil à travers le dioptre, qui est aussi un premier contrôle du point zéro, le regard est à nouveau baissé. En particulier, le bras de support et la main de soutien ainsi que l’épaule et les muscles du cou doivent maintenant être complètement détendus. La respiration peut aider à détendre les muscles (par exemple, relâcher un peu plus à chaque expiration). Cependant, la main de détente a toujours la même pression de préhension. Lorsque la position intérieure se détend et se sent comme d’habitude, le contrôle du point zéro est initié.

Corrections du point zéro en position debout

«En tant que moniteur, tu effectues des contrôles du point zéro avec les tireurs jusqu'à ce qu'ils aient assimilé ces procédures.»

Le contrôle correct du point zéro consiste à suivre les étapes suivantes :

  • Baisser le regard.
  • Vérifier la tension de tous les muscles du corps dans l'ordre. En particulier, le bras d'appui et la main d'appui sur la crosse avant ainsi que les muscles des épaules et de la nuque sont complètement détendus. La main qui appuie sur la détente présente une pression constante sur la poignée.
  • Respirer calmement, expirer doucement et retrouver le calme.
  • Lorsque la position intérieure semble familière, ramener le regard vers la ligne d'arrivée et contrôler le point d'arrêt du guidon circulaire. Le point zéro n'est optimal que si celui-ci se trouve exactement au centre de la cible. Dans le cas contraire, corriger le point zéro et le contrôler à nouveau.

Le point zéro doit être vérifié régulièrement entre les tirs et surtout lorsque la position est rétablie après une pause.

Plusieurs options sont disponibles pour la correction du point zéro , côté et hauteur. D’une part, les paramètres de la carabine peuvent être modifiés et, d’autre part, la position de tir peut être ajustée. Selon la mesure dans laquelle le point zéro doit être corrigé, il s’agit d’une correction grossière, moyenne ou fine.

Tu réalises les corrections du point zéro selon le schéma suivant :


Tableau avec les corrections possibles du point zéro

Remarques sur le contrôle du point zéro

  • Lorsqu’il s’agit de correction grossière, il est recommandé de combiner les différentes options de correction. En effet, un changement d’un seul élément pourrait trop modifier la position entraînée.
  • Certaines actions correctives nécessitent de légers ajustements supplémentaires. Si, par exemple, la plaque de couche est modifiée en hauteur, la position de la joue doit également être vérifiée et, si nécessaire, corrigée afin que la pression de la joue reste comme d’habitude.
  • Même lors de très petits changements, les actions correctives peuvent avoir un impact important. Imaginez que vous êtes debout dans votre position sur une plaque rotative, qui est tournée par une deuxième personne. Votre point zéro se déplace fortement au moindre changement d’angle.
  • En particulier dans le cas d’une correction fine, les mesures ne sont souvent pas reconnaissables de l’extérieur ou ne sont que difficilement reconnaissables. Par exemple, la position du pied dans la chaussure de tir peut être modifiée sans que la chaussure ne bouge visiblement.

Position extérieure couché

Vue de dessus de la position extérieure couchée

La jambe gauche se trouve dans le prolongement du haut du corps. Le genou droit est légèrement plié. Idéalement, les deux os de la hanche devraient reposer autant que possible à la surface. La ceinture scapulaire forme un triangle stable avec les coudes droit et gauche.

Vue frontale de la position extérieure couchée

Les tireuses et les tireurs avancés peuvent choisir une position plus basse avec un angle de 33 à 35 degrés. Le buste est ainsi plus en contact avec le support.

Position extérieure couchée vue latérale inclus l’angle du bras d’appui

Dans une position avec un angle d’inclinaison de la main de soutien d’environ 40 degrés (recommandé pour les débutants), le buste touche à peine le support. Cela crée une forte pression sur les coudes. Les tireuses et les tireurs positionnent confortablement leur tête dans la ligne de visée.

Point de contact couché

Points de contact en position couchée

Position intérieure couché

Il peut être difficile pour les débutants de ressentir toujours les mêmes conditions de tension et de pression dans leur position, car il peut arriver très rapidement que certaines parties du corps ou des muscles deviennent tendues inconsciemment. Par conséquent, un contrôle cohérent de la position intérieure est très important, quel que soit le niveau. Une fois la tête placée sur l’appui joue, l’accent est mis pour la première fois sur la position intérieure. Les parties du corps et les muscles individuels du corps sont vérifiés à tour de rôle pour leur tension et détente. La tension dans l’ensemble du haut du corps se fait également sentir ici. Après le premier relâchement et le contrôle de la position intérieure, un bref coup d’œil à travers le dioptre suit, également un premier contrôle du point zéro. Après cela, la vue est à nouveau abaissée. En particulier, le bras de support et la main de soutien ainsi que l’épaule . Les muscles du cou doivent maintenant être complètement détendus. La respiration peut aider à détendre les muscles (par exemple, relâcher un peu plus à chaque expiration). La main de la détente a toujours avec la même pression. Lorsque la position intérieure se détend et se sent comme d’habitude, le contrôle du point zéro est initié.

Corrections du point zéro en position couchée

« En tant que moniteur, vous effectuez des vérifications du points zéro avec les tireurs jusqu’à ce qu’ils aient intériorisé ces processus. Notez que le point zéro doit être vérifié plusieurs fois avant de le corriger. Parfois, un seul contrôle du point zéro ne suffit pas à le déterminer de manière fiable. »

Un contrôle du point zéro correct, se fait selon les points suivants :

  • Prendre la position.
  • Baisser le regard.
  • Vérifiez tous les muscles du corps à tour de rôle pour détecter les tensions. En particulier, le bras de soutien et la main de soutien à l’avant ainsi que les muscles des épaules et du cou sont complètement détendus. La main de la détente a une pression de préhension constante.
  • Inspirer tranquillement, expirer tranquillement et détendez-vous.
  • Lorsque la position intérieure vous semble familière, ramenez votre regard sur la ligne de tir et vérifiez le point d’arrêt du guidon. Ce n’est que si celui-ci se trouve exactement au centre de la cible que le point zéro est optimal. Sinon, corrigez le point zéro et vérifiez à nouveau.

Le point zéro doit être vérifié régulièrement entre les tirs et surtout lorsque la position est rétablie après une pause.

Plusieurs options sont disponibles pour la correction du zéro , côtés et hauteur. D’une part, les paramètres de la carabine peuvent être modifiés et, d’autre part, la position de tir peut être ajustée. Selon la mesure dans laquelle le point zéro doit être corrigé, il s’agit d’une correction grossière, moyenne ou fine.

Corrections corporelles (pour les tireurs droitiers)

Tableau avec les corrections possibles du point zéro

Remarques sur le contrôle du point zéro

  • Lorsqu’il s’agit de correction grossière, il est recommandé de combiner les différentes options de correction. En effet, un changement d’un seul élément pourrait trop modifier la position entraînée. Par exemple, il est logique de travailler avec la sangle / la butée ET la plaque de couche pour la correction de la hauteur.
  • Certaines actions correctives nécessitent de légers ajustements supplémentaires. Si, par exemple, la plaque de couche est modifiée en hauteur, la position de la joue doit également être vérifiée et, si nécessaire, corrigée afin que la pression de la joue reste comme d’habitude. Il en va de même pour l’interaction de la courroie et de la position manuelle.
  • Même lors de très petits changements Les actions correctives peuvent avoir un impact important. Imaginez que vous êtes allongé dans votre position sur une plaque rotative, qui est tournée par une deuxième personne. Votre point zéro se déplace fortement même au moindre changement d’angle.
  • En particulier dans le cas d’une correction fine, les mesures ne sont souvent pas reconnaissables de l’extérieur ou ne sont que difficilement reconnaissables.
  • Si la correction latérale implique le déplacement des hanches, il faut veiller à ne les déplacer que parallèlement à celles-ci, sinon la hauteur changera également. Il convient également de noter que les jambes et les pieds doivent être adaptés à la nouvelle position des hanches.
  • Il n’est pas recommandé de corriger la hauteur en déplaçant la hanche et/ou le coude gauche (arrière / avant), car cela changerait toute la position et laisserait par conséquent également la butée intérieure entraînée.
Modification de la direction de visée du fusil lors de la correction du point zéro

Bonnes pratiques

Tu trouveras dans cette rubrique des exercices de «bonnes pratiques» tirés du manuel Carabine. 

Réflexion

Regarde de nouveau les vidéos de la partie «Introduction». Comme tu peux le constater, elles sont identiques, la seule différence étant que l’une d’elle consiste en un entraînement dirigé verbalement. Compare la vidéo de la tireuse débutante debout libre avec celle du tireur avancé debout libre. Quelle est la différence entre les deux?

Tu trouveras les commandements pour l’entraînement dirigé verbalement dans les «bonnes pratiques» associées à la forme caractéristique «répéter la séquence de mouvements avec précision». 

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfer

Réfléchis avec quels tireurs et tireuses tu entends mettre en pratique l’entraînement dirigé verbalement. Connaissent-ils déjà tous les éléments techniques permettant d’exécuter de manière précise et cohérente une séquence de mouvements complète? Planifie la manière dont tu introduiras et structureras cet entraînement.

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.