Ready to Play – Power to Win

Introduction

En observant l’exemple de Katia et de Jean, tu comprendras pourquoi les formes d’entraînement interdisciplinaires ont leur place dans chaque entraînement. Power to Win favorise le développement athlétique des enfants, les rend plus forts, plus rapides, plus robustes et améliore leurs compétences motrices générales. La probabilité qu’ils fassent du sport tout au long de leur vie s’en trouve augmentée et le risque de blessures diminué. En outre, tu crées, chez les enfants, les bases idéales pour qu’ils réalisent de bonnes performances dans le sport populaire ou le sport d’élite.

Bases

Les débuts dans le sport sont à la fois une étape charnière et le fondement de l’encouragement général du sport – peu importe les objectifs qui se cachent derrière (réaliser des performances, s’amuser, entretenir des contacts sociaux, etc.). Une formation sportive globale et diversifiée offre des avantages considérables, tandis qu’une focalisation précoce de l’entraînement sur des contenus spécifiques du sport peut compromettre le développement sportif.
Les enfants et les jeunes ne possédant pas les compétences motrices élémentaires ou les qualités athlétiques de base seront davantage sujets aux blessures, verront leurs performances diminuer sur le long terme et arrêteront le sport prématurément, ce quels que soient leur âge et leur niveau. Voilà pourquoi tu dois concevoir un entraînement diversifié assorti de formes fondamentales de mouvements et de jeux interdisciplinaires.

Prévention des blessures
Chaque sport comporte un certain risque et les blessures arrivent souvent de manière aussi soudaine qu’inattendue. Selon le BPA, quelque 400 000 personnes se blessent chaque année en Suisse en faisant du sport. Chez les enfants, on déplore principalement des contusions, fractures, entorses et plaies ouvertes, les types de blessures variant d’un sport à l’autre. Toutefois, les blessures ne sont pas qu’une question de chance ou de malchance:

«Les formes d’entraînement interdisciplinaires permettent de prévenir près de la moitié des blessures chez les jeunes pratiquant un sport collectif.» Méta-analyse de Rössler et al., 2014 (en anglais).

    Des études révèlent qu’un entraînement adéquat permet de réduire considérablement les blessures et leur degré de gravité. Il a ainsi été possible à de jeunes footballeuses ayant suivi des unités d’entraînement comparables à la méthode Power to Win d’éviter deux tiers des lésions des ligaments croisés, particulièrement fréquentes et graves. Les programmes d’entraînement basés sur la méthode Power to Win...

    • … rendent les articulations plus stables, le corps plus robuste et, dans le cas du football, les duels plus sûrs;
    • … améliorent la qualité des mouvements et diminuent les dysbalances préjudiciables;
    • ... augmentent la densité osseuse, réduisant ainsi le risque de fractures;
    • … renforcent le système cardiovasculaire.
    Jelena Maksimovic, collaboratrice scientifique au BPA

    Développement à long terme
    Une bonne condition physique de base et un large répertoire moteur sont essentiels à toute carrière sportive au long cours, en particulier dans les sports d’équipe, où pour marquer des buts, par exemple, il faut aussi être capable de se mouvoir avec agilité et de s’imposer face à des adversaires robustes. Un entraînement interdisciplinaire visant à gagner en force, en explosivité et en vitesse s’avère particulièrement utile, car il contribue au développement à long terme des facteurs de développement athlétiques.
    L’apprentissage des formes fondamentales durant l’enfance conjugué à une augmentation progressive de la charge facilite, à l’adolescence et à l’âge adulte, l’apprentissage des formes d’entraînement plus complexes indispensables à l’acquisition des qualités athlétiques. Au niveau Foundation, les formes fondamentales de mouvements et de jeux conviennent particulièrement bien, étant donné qu’elles sont à la base des mouvements athlétiques ultérieurs.
    Indépendamment de la spécialisation future, les bases athlétiques sont capitales, puisque tant la force que la vitesse contribuent à de bons résultats dans presque tous les sports. Un vaste répertoire moteur ouvre la voie à la polysportivité depuis l’enfance jusqu’à un âge avancé. Des résultats encourageants, une meilleure santé ainsi qu’un plaisir accru à pratiquer son sport et d’autres encore incitent à faire du sport tout au long de la vie.

    Dr. Med. Markus Tschopp, spécialiste en physiologie du sport à la HEFSM / à l’ASF

    Principes

    Avec la méthode Power to Win, tu démarres l’entraînement par une partie interdisciplinaire de 20 à 30 minutes composée de trois formes fondamentales de mouvements et de jeux. Celles-ci préparent les enfants à la fois physiquement et mentalement à la partie suivante, de sorte qu’un échauffement supplémentaire n’est pas nécessaire. Clique sur les différents symboles et illustrations pour connaître leur signification.

    QUOI

    Regarde les recommandations formulées pour chaque niveau au verso de la carte correspondante.

    Niveau F1

    Niveau F2

    Niveau F3

    COMMENT

    • De manière régulière

      Commence chaque séance avec des formes d’entraînement interdisciplinaires – les participants progresseront ainsi rapidement.

    • De manière globale

      Travaille tous les facteurs de développement athlétiques au travers des formes fondamentales de mouvements et de jeux en mettant l’accent sur la force, l’explosivité et la vitesse. Entraîne ces trois facteurs à part égale, même si tu entraînes des parties du corps et des mouvements qui ne semblent pas primordiaux dans ton sport.

    • De manière variée

      Efforce-toi de varier les formes d’entraînement choisies. Même si les enfants ou toi-même affichez avec le temps une préférence pour certains exercices, méfie-toi de la monotonie, véritable frein au progrès. En changeant continuellement les exercices, tu accentueras l’effet d’apprentissage.

    • De manière adaptée au niveau

      Les enfants n’ont pas les mêmes capacités et besoins que les jeunes ou les adultes. Mets l’accent sur le plaisir et intègre les formes fondamentales de mouvements et de jeux dans des jeux aussi diversifiés qu’amusants.

    Bonnes pratiques

    Les besoins des enfants évoluent avec les années d’entraînement. Dès lors, veille à adapter au fil du temps les formes fondamentales de mouvements et de jeux interdisciplinaires. Clique sur les cartes ci-dessous afin de découvrir, pour chaque niveau, des recommandations d’action ainsi que des liens vers des exemples concrets.

    Foundation 1
    Au niveau F1, privilégie la découverte, l’expérimentation et, de manière générale, le plaisir de bouger.

    Wann

    Quand

    Quoi

    Wie

    Comment

    Foundation 2
    Au niveau F2, mets l’accent sur les qualités athlétiques dans ton entraînement en choisissant, parmi les formes fondamentales de mouvements et de jeux, des exercices orientés sur les facteurs de développement correspondants. Tu apprendras ainsi implicitement quels sont les effets des différentes formes d’entraînement.

    Wann

    Quand

    Wie

    Comment

    Foundation 3
    Au niveau F3, introduis les mouvements athlétiques de base dans tes entraînements. Si l’objectif est de gagner en force, choisis un mouvement athlétique de base approprié (pousser, tirer, prendre appui, freiner). Tiens compte des différentes directions possibles, tu obtiendras ainsi de multiples variantes. «Pousser», par exemple, peut se décliner en pousser au-dessus de la tête, vers l’avant, sur le côté, etc. En tant qu’entraîneur-e, tu sais comment rendre les exercices plus difficiles et les faire évoluer progressivement.

    Quand

    Comment

    Dans le dossier «Agiles, vifs et robustes» sur mobilesport.ch, tu trouves des mouvements, exercices et formes de jeux qui favorisent d'une manière ludique les facteurs de développement athlétiques «force, explosivité et rapidité».

    Réflexion

    Il s'agit maintenant d'examiner tes propres actions et ton comportement et de les repenser. Lis tranquillement les deux questions suivantes de Katja et réfléchis (note ta réponse par écrit) à la manière dont tu as organisé tes entraînements du niveau Foundation jusqu'à présent et aux adaptations que tu feras en fonction des nouvelles connaissances acquises.

    «J’aime m’entraîner avec le ballon, dribbler et marquer des buts. J’ai adoré les exercices de tirs au dernier entraînement! Je veux uniquement des exercices avec un ballon, c’est important pour moi, tout le reste ne m’intéresse pas.»

    «C’est sûr que c’est important que tu t’entraînes avec le ballon, mais c’est encore plus important que tu t’entraînes de manière complète et variée. En plus de travailler avec le ballon, tu dois aussi régulièrement exercer les formes fondamentales de mouvements et de jeux. Celles-ci te préparent au mieux pour jouer au football en améliorant ton agilité ainsi que ta vitesse et en te rendant moins sujette aux blessures. Voilà pourquoi nous faisons de temps en temps la course ou sautons à la corde à pieds joints et comptons nos tours au début de l’entraînement. Les divers jeux de poursuite et de lancer t’aident à identifier rapidement les différentes situations de jeu et à prendre les bonnes décisions.»

    «Ok – que prévois-tu de changer à l’avenir dans mon entraînement?»

    «Dès à présent, nous débuterons chaque séance par des formes fondamentales de mouvements et de jeux: trois exercices de 7 à 10 minutes chacun, que je varierai aussi souvent que possible pour que tu améliores tes compétences motrices générales et que tu gagnes en force, en explosivité de même qu’en vitesse.»

    Quiz

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    Transfert

    Le moment est venu d’analyser ta manière de concevoir jusqu’ici les entraînements. Vas-tu poursuivre sans rien changer ou vois-tu des éléments que tu pourrais optimiser?
    Comment comptes-tu intégrer concrètement l’entraînement interdisciplinaire dans ta planification d’entraînement? Note tes réflexions et cherche, dans la rubrique «Bonnes pratiques», les formes fondamentales de mouvements et de jeux les plus appropriées pour ton niveau.

    Quiz

    Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.