Carabine: Eléments techniques 1
Cette séquence d’apprentissage te fera découvrir pas à pas les éléments techniques fondamentaux. Tu y apprendras comment tes tireuses et tes tireurs peuvent réaliser des groupements de touchés compacts et répétés ou aligner leur carabine de manière constante et stable sur le centre de la cible. Forte de ces connaissances, tu seras en mesure de faire progresser tes tireuses et tes tireurs grâce à des méthodes d’enseignement appropriées.
La condition préalable à une visée optimale est une position idéale de la tête. Ajuste l’appui-joue sur le fusil de telle sorte que la tête puisse y reposer confortablement. Les muscles du cou et de la nuque jouent ici un rôle de soutien. Le regard se perd dans le prolongement de la ligne de visée et les muscles du visage sont complètement relâchés.
Lors de la visée, les tireuses et les tireurs gardent les deux yeux ouverts. Ils couvrent l’œil qui ne vise pas avec un cache-œil étroit et translucide. De cette manière, les deux pupilles reçoivent le même flux de lumière.
- Régler les contrastes noir-blanc (profondeur de champ) à l’aide de l’iris du dioptre.
- Réajuster l’iris pendant le tir dès que l’œil se fatigue.
- Le diamètre optimal de l’iris dépend de la distance entre l’œil et le dioptre ainsi que de la perception personnelle de la luminosité.
Il arrive que des tireuses et des tireurs portent des lentilles de contact ou des lunettes. Si la monture des lunettes gêne l’image de visée ou si le regard ne peut être dirigé vers le milieu des verres, une pastille de feutrine peut être placée sous le pont des lunettes.
Quelle est la durée maximale pendant laquelle l’œil peut viser parfaitement?
Pour obtenir des informations supplémentaires, passe la souris sur l’image ou tapote dessus avec le doigt.
Plus le guidon annulaire est grand ou plus la surface de référence est large, plus il est facile pour la tireuse ou le tireur de déclencher le coup. N’essaie de trouver la taille optimale de l’anneau qu’avec des tireuses et tireurs avancés.
La respiration assure différentes fonctions: elle approvisionne le corps en oxygène et détermine la cadence de tir. La respiration abdominale et la respiration thoracique agissent différemment sur le corps et le mental. En tant que monitrice ou moniteur, tu veilleras à ce que tes tireuses et tes tireurs maîtrisent la respiration abdominale et l’utilisent pendant le tir.
Respiration ventrale
Respiration thoracique
Dans la vidéo, tu vois comment la respiration ralentit lentement vers la fin de la phase de préparation. Tu déclenches le coup dans un «état expiré» agréable. Il est important qu’à chaque déclenchement de coup, il reste toujours la même quantité d’air dans les poumons si tu veux être sûr-e de tirer à chaque fois au même endroit.
Les tireuses et les tireurs déclenchent le coup comme un «réflexe automatique» lorsqu’ils perçoivent une image de visée parfaite. Cela exige une grande habileté technique et une bonne coordination. La main de déclenchement joue un rôle central à cet égard:
- Pour des raisons de sécurité, les tireuses et les tireuses débutants ou moyennement avancés utilisent une queue de détente avec déclenchement en deux temps.
- Le poids que le doigt de déclenchement doit exercer pour vaincre la résistance du cran d’arrêt et faire partir le coup s’appelle le poids de la détente. Il est exprimé en grammes et adapté individuellement à l’âge ainsi qu’au niveau de formation des tireuses et des tireurs.
- Le poignet et l’avant-bras sont alignés.
- La poignée est adaptée à la taille de la main de déclenchement et antidérapante.
- La main de déclenchement saisit la poignée avec une force homogène sans se crisper.
Juste après le déclenchement du coup, il est encore possible d’influencer la position du touché: dans le cas de la carabine à 50 m, c’est le percuteur qui allume la charge de poudre. Le projectile est expulsé par le canon et une force d’accélération agit sur la carabine. Le contact avec l’épaule influence le recul de la bouche du canon: comme le projectile se déplace encore pendant une fraction de seconde dans le canon, le fait de bouger la carabine modifie la trajectoire du coup. Plus la plaque de couche est fermement et entièrement plaquée contre l’épaule et plus le maintien latéral du bras de soutien est stable, moins la bouche du canon s’élèvera et plus elle montera droit. L’objectif est que cette déviation de la bouche soit la même à chaque coup.
Qu’est-ce que le suivi du coup ?
Qu’est-ce que la visée après le coup?
Les tireuses et les tireurs contrôlent et observent les points ci-dessous pendant la tenue et la visée après le déclenchement:
Sensation musculaire
(position intérieure)
au moment du déclenchement du coup
(tenir après le déclenchement)
Mouvements de la bouche
immédiatement après le déclenchement du coup
(viser après le déclenchement)
Les tireuses et les tireurs analysent les observations faites lors de la tenue et de la visée après le déclenchement:
- Après le déclenchement du coup, le point zéro se trouve-t-il là où ils ont déclenché le coup?
- La position intérieure est-elle identique à chaque déclenchement de coup?
- Peuvent-ils optimiser la déviation en ajustant les réglages de la carabine ou en modifiant la position extérieure?
Les jeunes tireuses et tireurs ne sont pas encore en mesure d’analyser cela. En tant que monitrice ou moniteur, tu veilleras donc à ce que les débutants restent dans position de tir pendant 1 ou 2 secondes après le déclenchement du coup et continuent à regarder à travers le dioptre. Ils apprendront ainsi à coordonner les éléments techniques. Pour ce faire, pose-leur des questions telles que «Que voyez-vous ou que ressentez-vous après le déclenchement du coup?».
Tes tireuses et tes tireurs ne peuvent réaliser des groupements de touchés répétés et compacts que s’ils apprennent les éléments techniques de base sans fluctuation. En tant que monitrice ou moniteur, tu crées des conditions d’apprentissage optimales.
Pour la position debout, le programme de formation sur quatre niveaux est approprié avec la carabine à 10 m. Pour la position couchée, opte pour le programme de formation sur deux niveaux avec la carabine à 50 m.
Tu trouveras ici des exercices de «bonnes pratiques» tirés du manuel Carabine.
- Regarde encore une fois les photos et les petits films sous la rubrique «Principes».
- Répartis les photos dans le programme de formation au tir debout à 10 m en les classant du plus facile au plus difficile.
A
Assis de face libre
B
Assis en appui sur le côté
U
Debout avec une aide de tir fixe
G
Debout avec une aide de tir mobile
Z
Assis libre sur le côté