Ensemble pour un sport propre et fair-play

Introduction

Comment prépares-tu tes enfants et tes jeunes à l’entraînement ou à des compétitions importantes? Comment faites-vous pour gérer ensemble la pression qui précède de gros événements sportifs? As-tu déjà vu quelqu’un prendre quelque chose pour se sentir mieux?

Dans la plupart des cas, le dopage ne concerne pas les substances destinées à améliorer les per-formances. Mais où commence véritablement le dopage? Cette séquence d’apprentissage, amenée à apporter une réponse à cette question, t’apprend à reconnaître les situations critiques susceptibles de survenir dans ton activité J+S de monitrice ou de moniteur et à prévenir le dopage.

Bases

Clique sur les icônes pour voir les questions soulevées par la lutte contre le dopage en Suisse. À la fin de cette séquence d’apprentissage, tu seras en mesure d’y répondre.

À qui s’adressent les règles antidopage?
Les règles antidopage s’adressent à tous les sportifs en possession d’une licence ou membres d’une association/fédération affiliée à Swiss Olympic, indépendamment de leur niveau sportif, de leur âge et de leur nationalité. En outre, elles s’appliquent tant au sport populaire qu’à la relève. En conséquence, vous, c.-à-d. toi monitrice/moniteur J+S ainsi que les enfants et les jeunes de ton groupe, êtes tenus de les respecter.

Qu'est-ce qu'une mentalité de dopage et comment se développe-t-elle?

Jonas Personeni, Chef Prévention & Communication, Swiss Sport Integrity

Qu’est-ce que le dopage?
Si, pour une large partie de la population, dopage est synonyme de substances et méthodes interdites destinées à améliorer les performances, la définition diffère pour toi, monitrice ou moniteur J+S. En effet, selon le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic, le dopage s’étend à d’autres infractions considérées comme des violations des règles antidopage, à savoir la possession ou le commerce de substances illégales.
La liste des interdictions, actualisée chaque année, recense toutes les substances et méthodes interdites dans le sport, telles que les agents anabolisants ou l’EPO. Attention toutefois: certains compléments alimentaires ou médicaments délivrés ou non sur ordonnance (sirops contre la toux, remèdes contre le rhume, etc.) peuvent contenir des substances interdites.

Quelles sont les conséquences du dopage?

Juridique

Juridique

médical

Médical

Financier

Financier

Consequences social

Social

Dans quelle mesure l’environnement sportif influence-t-il la mentalité de dopage des sportifs?
Si la culture du sport, le personnel d’encadrement et les parents jouent un rôle clé dans le dévelop-pement d’une mentalité de dopage, tu endosses également, en tant que monitrice ou moniteur J+S, une responsabilité particulière. Crée un climat d’apprentissage motivant. Garde les yeux ouverts de manière à reconnaître à temps les situations critiques et à réagir de manière proactive à une éven-tuelle mentalité de dopage. Tu trouveras, au chapitre «Principes», des outils et des recommanda-tions utiles.

Principes

Comment peux-tu aider les enfants et les jeunes?

En servant de modèle

Veille à promouvoir une alimentation saine et à montrer à ton groupe la conduite appropriée à adopter vis-à-vis des compléments alimentaires comme des médicaments. Sensibilise-le notamment à la consommation des produits légaux tels que les boissons énergisantes. Montre aux enfants et aux jeunes à respecter les règles, leurs coéquipiers ainsi que leurs adversaires. Ainsi se rendront-ils mieux compte de la place importante qu’ils ont dans leur sport.

En permettant des expériences gratifiantes seul et en groupe

Encourage le respect, le fair-play et l’amitié tout en soulignant les efforts et la progression de cha-cun. Ainsi amèneras-tu les enfants et les jeunes à avoir davantage confiance en eux et favoriseras-tu une approche positive des valeurs sportives.

En considérant les défaites et les blessures comme des chances

Apprends aux enfants et aux jeunes à voir les défaites comme des chances d’apprendre, selon la devise: «Je ne perds jamais: soit je gagne, soit j’apprends». Une approche positive de l’ambition, des attentes ou des situations quotidiennes telles que les maladies ou les blessures permet aux enfants et aux jeunes de respecter leur corps et de se respecter eux-mêmes. L’être humain et son corps ont des limites, qui ne devraient pas être repoussées artificiellement par la prise de subs-tances. Patience et récupération sont de mise.

En restant vigilant et en intervenant en temps utile

Suis la règle «Observer – Evaluer – Agir» pour réagir adéquatement dans les situations critiques.

Observer
Regarde bien autour de toi avant, pendant et après l’entraînement. Les enfants et les jeunes con-somment-ils des substances telles que les boissons énergisantes destinées à améliorer les perfor-mances? Quel regard portent-ils sur le fair-play, la santé et la performance?

Evaluer
Evalue la situation. Quelle est sa gravité eu égard au comportement des personnes concernées? Dois-tu réagir immédiatement? La santé des enfants et des jeunes est-elle menacée?

Aucune mentalité de dopage

Aucune mentalité de dopage

signe d’une évolution vers une mentalité de dopage

Signe d’une évolution vers une mentalité de dopage

Dopage

Dopage

Agir
Adresse-toi directement à la ou aux personne(s) de ton groupe chez laquelle/lesquelles tu reconnais une mentalité de dopage (feu orange). Demande-toi également si tu veux aborder la question avec tout le groupe, une partie de celui-ci ou certaines personnes uniquement.
Important: Prends contact avec Swiss Sport Integrity dès que tu es témoin d’un incident ou que tu as des soupçons de dopage dans ton groupe ou ton environnement sportif (feu rouge). Si tu as des doutes, les spécialistes de Swiss Sport Integrity sauront t’aider.

Quelle est la tâche de Swiss Sport Integrity?

Ernst König, Directeur Swiss Sport Integrity

Bonnes pratiques

Il t’appartient, en tant que monitrice ou moniteur J+S, de faire en sorte que les enfants et les jeunes évoluent de manière positive et développent leur personnalité. Incite-les à vivre dans un corps sain et thématise la question du comportement inapproprié. 

Trois exemples tirés de la pratique ont été choisis pour illustrer des situations auxquelles tu pourrais te retrouver confronté-e en tant que monitrice ou moniteur J+S. Il va de soi qu’il n’existe pas de solution miracle. Agis de façon proactive et aide les enfants comme les jeunes à réfléchir à leur compor-tement et à évoluer de manière positive.

Réflexion

Regarde encore une fois la vidéo d’introduction et réponds aux questions suivantes:

  • Que remarques-tu de particulier? Quelles sont tes impressions positives et négatives?
  • Comment évalues-tu la situation? (-> système des feux de signalisation)
  • Qu’entreprends-tu?

Il t’incombe, en tant que monitrice ou moniteur J+S, d’observer la situation en vue d’aborder tout fait ou développement préoccupant. Tu as différentes manières d’affronter les défis. Si, tout à coup, tu te retrouves dans une impasse, n’hésite pas à te tourner vers ton club pour trouver le soutien néces-saire. Si tu as d’autres questions, tu peux t’adresser au service Conseils aux moniteurs de Pro Juventute (p. ex. lors de situations difficiles) ou à Swiss Sport Integrity (en cas d’incident ou de sus-picion).

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

  • Quelle est ton approche/attitude par rapport à la prise de médicaments / compléments alimen-taires?
  • Quelle est l’approche / l’attitude des enfants et des jeunes par rapport à la prise de médicaments / compléments alimentaires?
  • Un besoin d’action se fait-il sentir dans ton club? Et as-tu besoin d’aide à cet égard?

Lien complémentaire:
Swiss Sport Integrity

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.