Boxe light-contact: Toucher en douceur
En boxe light-contact, la santé des enfants et des jeunes est primordiale. Dès lors, les «touches en douceur» visées par la forme caractéristique no 2 sont un élément essentiel. Dès que tes boxeuses et boxeurs les maîtrisent, tu peux utiliser une multitude de formes de jeux.
Position de J+S
La protection de la nuque en priorité
L’exercice, c’est la clé
Les principes de base s’appliquent à l’entraînement. En outre, pour exercer les touches en douceur, les séries de touches effectuées en se déplaçant sont importantes: dans un match de boxe light-contact, les boxeuses et boxeurs doivent être capables de réaliser des touches en avançant ou en reculant pour adapter leur distance par rapport à leur adversaire, tout en veillant à ce que les touches ne soient pas trop appuyées. Une bonne coordination des mouvements des bras et des jambes permet de le faire. Il est également important de savoir mobiliser et renforcer la nuque: si une touche de l’adversaire devait être plus forte que prévu, stabiliser sa nuque aide à en amortir l’effet.
Explique aux enfants et aux jeunes pourquoi ils font un entraînement de boxe light-contact et non «full-contact». Demande-leur à ce propos quels sont les risques lorsque les touches sont plus dures et de quelle manière les matchs d’entraînement apportent plus de plaisir.
Avant chaque forme de jeu impliquant des touches à la tête, effectue des exercices de sensibilisation dans lesquels tes boxeuses et boxeurs se laissent volontairement atteindre par des touches légères. Durant les premières leçons, tu choisiras un grand nombre d’exercices, puis tu en réduiras la quantité au fur et à mesure que les enfants et les jeunes acquièrent de l’expérience. Continue toutefois à réaliser des exercices de sensibilisation à chaque fois, même avec des participants avancés pour qu’ils conservent une bonne perception de la distance et de la force qu’ils utilisent en vue des matchs de boxe light-contact.
Exercices de sensibilisation, surtout jeux, permettant aux pugilistes de boxer les uns contre les autres.
Choisis au moins trois exercices et augmente progressivement la difficulté.
Demande à tes boxeuses et boxeurs de toucher avec les gants les cibles prévues dans le prochain jeu.
Après chaque touche, ils reçoivent une appréciation quant à la douceur de la touche.
Changer de partenaire après chaque exercice.
Au dernier exercice, la boxeuse ou le boxeur qui se fait toucher se déplace en permanence.
La limite entre une touche douce et une touche déjà trop appuyée est floue et nous devons nous en accommoder. Nous essayons cependant de maintenir cette limite aussi bas que possible afin de préserver la santé des participants. Peu importe qui signale que la touche était trop appuyée (assaillant, défenseur ou moniteur), ce ressenti est pris en compte même si l’autre partie l’a trouvée suffisamment douce.
Dans les grandes lignes, les trois critères suivants s’appliquent pour savoir si une touche était assez douce:
Encourage les boxeuses et les boxeurs à se fier à leur propre perception, mais garde toujours une vue d’ensemble et corrige immédiatement les touches trop dures.
Dans la vidéo ci-après, un échauffement de quatre minutes est proposé pour les principaux muscles et articulations qui seront sollicités; il contient aussi des exercices de boxe en déplacement et de renforcement de la nuque.
Les trois degrés suivants sont recommandés à titre de programme minimal. Tu peux bien sûr adapter chacun d’entre eux au niveau de formation de ton groupe et au thème de la leçon. La variation favorise la motivation et la flexibilité des enfants et des jeunes.
Sur le site mobilesport.ch, tu trouveras une série méthodologique d’exercices comprenant 6 degrés. Si ton groupe est avancé, tu peux sauter certains degrés intermédiaires.
Comment savoir si les enfants et les jeunes réalisent des touches suffisamment douces et sont prêts pour le degré suivant?
Comment réagir si certains enfants ou jeunes ne mettent pas suffisamment en œuvre les exercices de sensibilisation?