La philosophie

Introduction

Bases

Depuis le début, les valeurs et le savoir-être jouent un rôle important en parkour.

«Peu importe où nous nous trouvons, peu importe l’environnement, le Parkour c’est aller là où notre corps le permet, là où notre volonté nous mène. Et au-delà d’une méthode d’entraînement physique, d’une discipline de mouvements et de franchissements d’obstacles, le Parkour est aussi une ouverture vers un autre monde, un moyen d’apprendre à mieux se connaître et une nouvelle façon d’aborder la vie.» (David Belle 2009)

Les débuts du parkour ont été particulièrement marqués par le fait d’être fort. L’idée vient d’une part de la «méthode naturelle» et de ses notions clés telles qu’«être fort pour être utile» ou «être et durer». Et d’autre part de la culture familiale de Raymond et David Belle ainsi que d’autres «amis du parkour» de la première heure, les Hnautra.

Pour eux, franchir des obstacles est devenu une passion et ils ont repoussé les limites toujours plus loin dans ce domaine, se confiant mutuellement leur vie. C’est ainsi que s’est formé un collectif unique. Etant donné que les membres du groupe avaient des qualités et des idées différentes, un sens aigu du partage et de la communauté s’est développé. Diverses motivations que tu découvriras en tant que traceuse ou traceur leur tenaient à cœur: utilité, force, exploration, longévité, individualité et communauté. 

Ce premier groupe s’est alors divisé en trois courants, chacun plaçant les priorités différemment.

David Belle a choisi de mettre l’accent sur l’utilité et l’efficacité du mouvement.

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L’Art du Déplacement se concentre sur l’accessibilité.

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Quant au freerunning – terme choisi lors de la réalisation d’un documentaire avec Sébastien Foucan pour la télévision anglaise (Jump London, Channel Four) afin de remplacer le mot «parkour», difficile à prononcer pour le public anglophone –, il met davantage en avant la créativité et la recherche de son propre chemin. En 2005, le film suivant de Mike Christie, "Jump Britain", est sorti.

Jump Britain (2005)

Au-delà de leurs différences, les trois courants ne se résument pas à la simple utilisation du corps pour franchir des obstacles. L’exploration de ses propres limites et l’assiduité peuvent aider à régler des problèmes, à l’entraînement comme dans la vie courante.

Principes

Les possibilités offertes par le parkour sont sans limites. Nous aimerions te donner ici quelques conseils qui t’aideront à comprendre encore mieux le parkour et te montreront ce que toi ainsi que les enfants et les jeunes de ton groupe pouvez en retirer tant au niveau sportif que pour votre vie quotidienne.

Tu peux discuter, avec ton groupe, des questions figurant à la fin de chaque paragraphe. Au préalable, réfléchis à ce que cela implique pour toi en tant que monitrice ou moniteur.

Force

En parkour, des forces parfois importantes s’exercent sur ton corps. C’est pourquoi tu dois le préparer et l’habituer progressivement aux charges. Cela te permettra de développer ta force physique et de franchir toujours plus d’obstacles avec toujours plus de facilité.

La force mentale est également essentielle en parkour. Il arrive régulièrement que la tête dise non à un saut. Plus tu réussiras de sauts, plus tu trouveras des stratégies te permettant de gérer cela et mieux tu seras en mesure d’estimer ce qui est possible.

  • Comment développes-tu ta musculature pour les sauts de fond?

  • Pour toi, est-ce la force physique ou la force mentale qui est la plus importante?

  • Comment peux-tu utiliser ta force mentale dans ta vie quotidienne?

Utilité

L’une des valeurs importantes du parkour est l’idée d’«être fort pour être utile». En tant que traceuse ou traceur, tu possèdes des aptitudes qui resteront un rêve pour d’autres personnes et donc des possibilités que d’autres n’ont pas. Propose ton aide quand elle est utile et accepte celle des autres avec reconnaissance quand tu en as besoin. Ensemble, nous pouvons franchir des obstacles insurmontables en solitaire.

  • Comment peux-tu aider d’autres traceurs à franchir un mur très haut?

  • Où as-tu proposé ton aide la dernière fois?

  • En quoi le parkour t’aide-t-il dans ta vie quotidienne?

En tant que monitrice ou moniteur de parkour, réfléchis à des possibilités d’encourager les enfants et les jeunes de ton groupe à se montrer utiles et serviables. Mets à profit et partage tes propres expériences.

Exploration

L’exploration fait partie du parkour, qu’il s’agisse de visiter de nouveaux endroits, d’apprendre de nouveaux mouvements ou de se faire de nouveaux amis. Le monde est un terrain de jeu. Garde à l’esprit que tu partages ce terrain de jeu avec beaucoup d’autres personnes et êtres vivants, et traite ton environnement ainsi que ton entourage de façon responsable. Grâce au parkour, tu envisages des possibilités où d’autres ne voient que des murs ou des barres. Il s’agit d’un privilège que tu apprécieras d’autant plus si tu le partages. Tu découvres par ailleurs sans cesse de nouvelles possibilités de mouvements offertes par ton corps.

  • Comment explores-tu un spot que tu as découvert?

  • Comment apprends-tu de nouveaux mouvements?

  • Aimes-tu découvrir de nouvelles choses en dehors du parkour également?

Dans le cadre de tes entraînements, fais en sorte que les enfants et les jeunes ressentent le plaisir d’explorer. Attise leur curiosité et trouve des moyens de rendre la nouveauté accessible.

Longévité

Le mouvement est fondamental pour la santé. Dès lors, il est important que nous puissions encore bouger même à un âge avancé. L’activité physique régulière agit comme un médicament sur notre corps. Pour pratiquer le parkour, tu n’as besoin que de toi-même et de ton environnement. Prends soin de ton corps et reste à son écoute si tu veux être en mesure de pratiquer le parkour encore longtemps.

  • Que fais-tu pour ta santé?

  • Est-ce important pour toi de rester en forme jusqu’à un âge avancé?

  • Comment prends-tu soin de ton corps?

Il est nécessaire de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’utilité d’un entraînement respectueux de la santé. Mets-les face aux questions correspondantes et montre-leur l’importance de la santé dans le cadre de l’entraînement de parkour. Réfléchis à comment assurer un entraînement axé sur le long terme lors de tes leçons.

Individualité

En parkour, tu décides de ce qui est important pour toi, quels mouvements tu utilises et comment ou encore quel chemin tu entends emprunter. Tu es comme tu es et c’est très bien comme ça. Et si tu souhaites changer quelque chose, tu peux travailler sur toi grâce au parkour et évoluer.

  • Quels sont tes points forts?

  • Quels sont tes points faibles?

  • Laquelle de tes qualités te rend particulièrement fière ou fier?

Quelles méthodes utilises-tu en tant que monitrice ou moniteur de parkour pour promouvoir l’individualité des enfants et des jeunes de ton groupe?

Communauté

La notion de communauté est quelque chose de très important pour nous, êtres humains. C’est à travers elle que nous nous apportons une aide et un soutien mutuels lorsque nous rencontrons des obstacles que nous ne pouvons surmonter seuls. En parkour, l’ouverture aux autres est un élément central. Sois prêt-e à rencontrer de nouvelles personnes, à t’entraîner avec elles et à profiter de leur savoir.

  • À quelles communautés appartiens-tu?

  • Combien d’énergie leur consacres-tu?

  • Combien d’énergie te donnent-elles?

Ton groupe de parkour est une communauté et pour beaucoup de ses membres, il s’agit de leur seul cadre d’entraînement. En tant que monitrice ou moniteur, tu es responsable d’y faire régner une bonne ambiance. Réfléchis à comment tu pourrais encore renforcer la cohésion au sein de ton groupe d’entraînement.

Accessibilité

Le parkour est accessible à tous. Chacune et chacun cherche son chemin, explorant comment franchir des obstacles à sa manière. Ce faisant, les éléments clés sont le développement personnel ainsi que le chemin emprunté, et non le fait d’effectuer des sauts impressionnants.

  • Comment as-tu découvert le parkour?

  • Fais-tu preuve d’ouverture envers les nouveaux membres du groupe?

  • Connais-tu les prénoms de tous les autres membres du groupe?

Réflexion

Demande-toi comment les enfants et les jeunes de ton groupe peuvent tirer profit de tes nouvelles connaissances et ce que tu souhaites leur transmettre. En tant que monitrice ou moniteur J+S, qu’est-ce que tu trouves important pour les membres de ton groupe? Concrètement, quels éléments de cette séquence d’apprentissage retiendras-tu pour ton activité de monitrice ou moniteur J+S Parkour? Décris ces éléments en quelques mots et intègre-les dans ta prochaine leçon de parkour.

Bonnes Pratiques

En tant que monitrice ou moniteur J+S, tu es un modèle pour la prochaine génération de traceurs. Ceux-ci t’observent et t’imitent. Pour les initier au mieux à la philosophie du parkour, tu te dois de l’adopter toi-même. ((Vidéo))

Quiz

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  1. Que représente le parkour pour toi et les membres de ton groupe?
  2. Réfléchis à quelle influence l’histoire du parkour a eue sur toi.
  3. Discute, avec une traceuse ou un traceur, de l’importance des valeurs communes et des valeurs qui vous tiennent le plus à cœur.
  4. Réfléchis concrètement à comment tu peux intégrer l’une des valeurs dans un exercice.

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