Planification et suivi d'entraînement F3

Introduction

Le succès, les contre-performances, le retour gagnant font partie de la vie de chaque athlète. Dès leur plus jeune âge, tes athlètes sont confrontés à ces facteurs et ton rôle de coach est de les accompagner de la meilleure des manières pour qu’ils vivent une expérience positive qui va leur profiter toute leur vie.

Tu as le rôle du « parieur ». Tu vas prévoir l’effet d’un entraînement sur tes athlètes et en fonction des réponses physiologiques et mentales que tu calculeras et percevras, tu planifieras la suite du processus. Cette suite est une accumulation d’expériences, de connaissances que tu auras faites par le passé et une planification précise te permettra de suivre tes athlètes, de traquer leurs progrès, blessures, résultats, etc. et ainsi de faire évoluer leur programme.

Avec l’accès à un grand nombre d’informations et de méthodes, il n’est pas facile de faire le tri et de savoir ce qui est bénéfique ou pas au développement de nos athlètes. Nous te faisons un tour d’horizon des principes de base pour que tu puisses avoir des outils pour développer ta propre méthode.

Bases

Objectifs : court / moyen / long terme

Tu dois connaître en premier quelles sont les demandes de ton sport pour pouvoir ensuite fixer des objectifs.

Tu vas devoir mettre des priorités à court, moyen et long terme pour accompagner tes athlètes dans leur développement. A chaque stage de développement de l’enfant, tu as des aspects physiologiques et cognitifs que tu peux développer de manière plus efficace. Lis le chapitre … du manuel de base pour en apprendre plus.

La métaphore du sandwich, article de la formation des entraîneurs suisses, te propose une palette élargie des points à connaître. Chaque stage de développement de tes athlètes est différent et tu te dois d’être un expert dans chacun d’eux pour assurer un développement harmonisé et ciblé.

Continuité

Tu as déjà entendu parler de « la recette magique ». Cette si recherchée recette qui nous permettra de courir comme les Kenyans. Cette recette n’existe malheureusement ou heureusement pas. Tout le monde est différent et répond différemment à un même stimulus.

Par contre, si nous devons nommer une variable à laquelle personne ne peut échapper, la continuité est certainement l’élément central. Tes athlètes doivent pouvoir s’entraîner avec le minimum d’interruptions non-planifiées (blessures, fatigue aiguë, etc.). Le nombre de jours perdus à cause de telles interruptions sont des jours qui ne sont plus rattrapables et qui engendrent une perturbation dans le développement de tes athlètes. Ceci commence par une planification bien étudiée, des entrainements faits aux intensités adaptées au niveau de tes athlètes et une écoute et connaissance développées de tes athlètes.

Périodisation : micro- / meso- / macrocycles

Il existe plusieurs manières d’approcher ta planification. La découper en plus petites parties est certainement la méthode la plus répandue. Il est possible de faire des blocs d’entrainement de plus ou moins longue durée, intensité, avec un focus sur un ou plusieurs aspects pour essayer d’avoir une réponse précise de tes athlètes.

L’essentiel est de revenir aux principes physiologiques de base et à tes expériences personnelles pour créer ton programme et ta vision. La métaphore du sandwich te propose différentes possibilités de planifier tes blocs d’entrainement. As-tu déjà fait certaines expériences ?

Sur-/ Hypercompensation

L’entrainement fatigue le corps. Alors comment est-ce possible que tes athlètes progressent ?

Le repos est central et chaque athlète a des besoins individuels. La période de récupération dépend de son niveau d’entraînement, de son âge, de son environnement (stress), du volume et de l’intensité des entrainements.

Nous te présentons deux modèles de progression :

L’entrainement augmente le niveau de fatigue du corps. La période de repos qui suit lui permet de récupérer et d’ensuite dépasser son niveau de base si la phase de repos est assez longue. Le pic de récupération est le moment idéal pour planifier un entrainement. Si la période de repos est trop longue, le corps revient à son niveau de base.

Ce principe diffère de celui de la surcompensation par le fait que les entrainements sont planifiés alors que le corps n’a pas encore pu récupérer pleinement. En enchaînant plusieurs entrainements de cette manière, on s’attend à ce que le corps hypercompense lorsqu’on lui donne du temps pour récupérer.

La méthode d’hypercompensation engendre des risques de surcharge (fatigue, blessures, diminution du système immunitaire, etc.) plus élevés. Il est important de bien connaître tes athlètes et de bien monitorer cette surcharge momentanée pour éviter tout effet indésiré. Je l’ utilise donc de manière très réfléchie.

Charge d’entrainement

Tout entrainement a un impact précis sur tes athlètes. Ils seront plus ou moins fatigués en fonction de ce que tu leur auras demandé de faire. Avec les nouvelles technologies qui fleurissent depuis plusieurs années sur le marché, une multitude de méthodes existent. L’essentiel est que tu trouves ce qui te parle le plus et que tu sois consistant dans ton approche. Tu dois avoir une base stable sur laquelle te reposer. Ton expérience ensuite te permettra de faire les ajustements nécessaires pour s’approcher le plus près possible du potentiel maximum de tes athlètes.

Les approches se basent sur les facteurs physiologiques mais également émotionnels, subjectifs. Les facteurs physiologiques peuvent être calculés soit sur le terrain, soit en laboratoire à l’aide d’instruments de plus en plus précis : capteur de puissance, ceinture cardiaque, lactatémie, capteur de glycémie, etc.

Les facteurs émotionnels sont des facteurs moins concrets mais tout autant importants dans le développement de tes athlètes : ressenti de l’effort (RPE), fatigue, humeur, qualité du sommeil, motivation, etc.

Nous te transmettons une liste des différentes méthodes de suivi de l’entrainement. Clique sur les liens pour en apprendre plus sur chaque méthode :

Répartition de la charge d’entrainement

Le dernier point que nous abordons est lié à la planification des séances et leur coordination entre elles. Il est important de répartir les charges d’entrainement de manière consciencieuse pour que l’effet de l’entrainement soit positif sur le développement de la performance.

Il existe un indice de monotonie de la charge qui calcule la variation de la charge d’entrainement sur une période donnée (charge moyenne de la semaine/écart type de la charge sur la semaine). Au delà d’un indice de 2,5, les risques de blessures ou de sur-entrainement augmentent fortement. Il s’agit surtout de varier la charge globale d’entrainement de jours en jours. Tu trouves plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Monotonie élevée – charges peu variées sur la semaine.​
Monotonie basse – charges variées sur la semaine.​

Modèle du Toblerone

Pour t’aider dans ta planification de contenu de séance, nous te présentons le modèle du Toblerone. Il te permet de comprendre le lien entre l’intensité, le volume et la récupération.

Il est important de respecter certaines règles. Pour travailler cibler dans la filière énergétique désirée, tu dois pouvoir planifier un temps de récupération et un volume d’intervalles ou de séance adapté.

Un travail à haute intensité demande une grande récupération et un volume réduit. On se déplace donc sur un axe horizontal. Si un des facteurs sort de l’axe, tu travailleras certainement une filière différente et tu risques d’impacter négativement le développement de l’athlète (augmentation des risques de surcharge et de blessures).

Tapering

Cette méthode est utilisée pour « rafraîchir » les athlètes avant une compétition. Nous te laissons la découvrir à travers l’article sur mobilesport.ch.

A toi ensuite de faire tes expériences et de savoir quelle formule fonctionne pour chacun de tes athlètes.

Principes

Le triathlon est composé des 3 disciplines que sont la natation en eaux libres, le vélo (draft legal) et la course à pied. Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un sport à part entière et non de 3 disciplines qu’on entraîne séparément.

Ta planification doit prendre en compte les effets interdisciplinaires pour optimiser au mieux la préparation de tes athlètes. Un entraînement difficile à vélo, suivi plus tard dans la journée d'une séance de natation, aura un effet sur la qualité de ta séance de natation. Que veux-tu travailler de spécifique lorsque tu planifies tes séances?

Questionnement

Nous souhaitons te pousser au questionnement et à la recherche constante de l’optimisation de ce que tu fais. En tant que coach, tu fais face sans arrêt à de nouvelles situations et tu dois prendre des décisions qui vont impacter le développement de tes athlètes. Pour t’aider dans ce processus, nous te proposons une liste de questions qui peuvent t’accompagner chaque jour dans ta planification :

  • Quels sont les points importants à travailler à ce moment de la saison ?
  • Quelles sont les demandes de chaque discipline ?
  • Quels sont les effets d’un type d’entrainement sur les entrainements futurs ?
  • Quelles sont les priorités à travailler chez mes athlètes ?
  • Est-ce que la séance planifiée a l’effet désiré ?
  • Est-ce que je dois adapter ma séance car mes athlètes réagissent différemment de ce qui était attendu ?
  • Quand sont planifiées les compétitions ? Est-ce que je peux faire une périodisation avec des pics de performance ?
  • Quelle est la durée de la saison de compétition ? Comment puis-je planifier ma préparation en fonction de cela ?

Nous ne connaissons pas toujours les réponses à toutes nos questions. Fais tes expériences, regarde comment réagissent tes athlètes, apprends à connaître tes forces et tes faiblesses et travaille avec. Avec le temps et l’expérience que tu engranges tu vas faire évoluer ton programme et tu seras capable de réagir de manière plus précise aux nouvelles situations qui se proposent à toi.

Pour t’aider nous avons compiler des listes non-exhaustives de thèmes possibles à travailler dans chaque discipline. A toi d’y mettre de l’ordre, de planifier à quel moment tu travailles certaines caractéristiques, de comprendre l’impact qu’un entrainement peut avoir sur le prochain entrainement, etc.

Natation en eaux libres

Dans le manuel bases, tu as appris à connaître les formes caractéristiques "se déplacer efficacement dans l'eau" et "s'orienter dans l'eau". Ci-dessous tu trouveras d’autres thèmes :

  • Capacité à changer de rythme
  • Endurance
  • Seuil
  • VMA
  • Allure de course
  • Orientation
  • Passage de bouée
  • Nager dans un groupe
  • Capacité à prendre des décisions rapidement
  • Nager avec beaucoup de battements vs nager avec peu de battements
  • Technique
  • Force-endurance
  • Départ : ponton, plage, dans l’eau
  • Nager en hypoxie
  • Capacité à démarrer rapidement et à soutenir l’effort
  • Développement de la vitesse
  • Nager avec néoprène
  • Nager sans lunettes

Vélo

Jusqu'au niveau F2 inclus, la forme "Maîtriser le vélo en toute sécurité" fait référence au VTT. Mais à partir du niveau F3, il s'agit d’être à l’aise sur un vélo de course. C'est à ce niveau qu'est introduite la forme "rouler en sécurité en groupe". Tu trouveras ci-dessous une liste plus approfondie de points à travailler :

  • Rouler en sécurité sur le vélo
  • Rouler en groupe à basse intensité / à haute intensité
  • Capacités de sprint
  • Endurance
  • Seuil
  • Allure de course
  • Monter – descendre du vélo
  • Règles de circulation
  • Prendre des virages : vitesse basse / élevée
  • Être capable de prendre des décisions rapides
  • Puissance
  • Faire un demi-tour (U-turn) et accélérer rapidement
  • Faire une attaque pour sortir du groupe
  • Réagir à une attaque
  • Positionnement dans un groupe
  • Se ravitailler en sécurité sur le vélo

Course à pied

En triathlon, la partie course à pied est différente que lorsqu’on fait une compétition unique de course. Le corps et les jambes sont déjà fatigués et à toi en tant qu’entraineur, de permettre à tes athlètes d’être les plus rapides possibles sous ces conditions ! Tu as déjà vu la forme « Courir vite après un effort préalable » qui se trouve dans le manuel de base et ci-dessous tu as une liste pour compléter le développement de tes athlètes :

  • Développement de la vitesse
  • Endurance
  • Technique : efficacité
  • Courir avec une pré-fatigue
  • Changements de rythme
  • Résistance à la fatigue
  • U-turns
  • VMA
  • Seuil
  • Allure de course

Transitions

La forme "Faire une transition conforme au règlement" prend encore plus d'importance à partir du niveau F3. Attention à ne pas négliger cet aspect. Quelques secondes peuvent être déterminantes ! Avec le développement de courses de plus en plus courtes, la transition joue un rôle majeur et son entrainement faire partie intégrante du développement des athlètes.

  • Monter sur le vélo
  • Entrer dans les chaussures de vélo
  • Descendre du vélo
  • Sortir des chaussures de vélo
  • Mettre les chaussures de course à pied
  • Attacher/détacher le casque
  • Parquer son vélo
  • Enchainement fluide de plusieurs paramètres
  • Être capable d’être rapide sous pression et avec la pulsation très haute (conditions course)
  • Être capable de monter sur le vélo et d’être à bloc durant 2-3km
  • Ranger ses affaires dans la box
  • Enlever la combinaison néoprène
  • Conduire son vélo en courant à côté

Effets interdisciplinaires

Dans un monde idéal tu choisis l’ordre de tes entrainements, tu peux choisir les horaires, les temps de repos, etc. En réalité, tu dois prendre en compte différents facteurs qui vont influencer ta structure : horaires et charge d’école, horaires des piscines, période de l’année, etc.

Pour réussir à créer ton programme il est important que tu connaisses l’impact qu’un entrainement a sur ton athlète et de comprendre comment tu peux jouer avec ces différents facteurs. La charge externe est également importante : quelle est la charge de stress à l’école, au travail ? ton athlète a-t-il assez de temps pour récupérer ? A-t-il une période d’examen ? Est-il émotionnellement dans une bonne phase ou est-il stressé ? etc.

La planification et le suivi de tes athlètes est un tout. Plus tu connais tes athlètes, mieux tu peux planifier le contenu de ses séances et son développement. Nous avons beaucoup parlé de principes physiologiques et c’est essentiel de les connaître. Il est également primordial de connaître les aspects psychologiques et émotionnels. Tu dois être capable de comprendre et d’accompagner tes athlètes en fonction de leurs besoins. La relation que tu créeras avec eux te permettra de les amener très loin si tu as réussi à créer un lien fort basé sur des valeurs communes !

« Un bon coach peut changer un match. Un grand coach peut changer une vie. » John Wooden

Bonne pratique

Réflexion

Quels paramètres prends-tu en compte dans ta planification de saison pour tes athlètes ?

Lorsque tu planifies une séance d’entrainement, quels sont les points auxquels tu fais attention ?

As-tu déjà dû changer le contenu d’une séance alors que tes athlètes étaient en train de l’effectuer ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?

Avec le COVID, de nombreux changements et adaptations ont dû être faits, en quoi cela à impacter ta planification et suivi d’entrainement ?

Quiz Teste tes connaissances!

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

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Transfert

Analyse ce que tu as fait jusqu’à présent, referais-tu les choses de la même manière ou changerais-tu des choses ?

As-tu fait des expériences où certains entrainements avaient un effet positif pour certains athlètes et pas du tout pour d’autres ? Qu’appends-tu de cela ?

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.