Se soucier de l’entourage
Comment se passe l’«entretien de ton jardin»? Avec quelles personnes et organisations importantes es-tu en contact dans le cadre de ton activité de monitrice ou moniteur? Cette séquence d’apprentissage va t’aider à te pencher un peu plus en détail sur ton entourage. Comprendre les attentes des uns et des autres, disposer de précieux conseils et réfléchir à la manière de gérer son propre entourage sont autant d’aspects qui y seront traités.
Le domaine d’action «Se soucier de l’entourage» fait partie intégrante de la conception de la formation J+S. Il s’articule autour de deux champs d’action englobant chacun deux recommandations d’action concrètes. Clique sur les différents champs pour en apprendre davantage sur chaque thème.
Tu découvriras plus en détail ci-après le champ d’action «Impliquer des personnes et des organisations clés». Tu trouveras de plus amples informations et des questions de réflexion sur le champ d’action «S’impliquer activement dans le club» dans le jeu de cartes.
Nouer des contacts avec les parents
En travaillant avec des enfants et des jeunes, tu entres inévitablement en contact avec leurs parents – et c’est très bien ainsi. De par leur conception du sport, ceux-ci influencent dans une large mesure le développement (sportif) de leur enfant. Vois cela comme une opportunité, car eux comme toi avez un important rôle de modèle à jouer. Il est essentiel que vous unissiez vos efforts.
Les parents nourrissent des attentes à ton égard et en ce qui concerne ton comportement. De ton côté, tu attends également d’eux une conduite exemplaire. Tu dois en avoir conscience et communiquer ouvertement tes attentes pour pouvoir entretenir des contacts fructueux avec les parents.
L’illustration ci-dessous te montre quelles peuvent être les attentes des parents envers toi et inversement. Tu y découvriras par ailleurs divers conseils pratiques sur la manière de gérer ces attentes. Pour les faire apparaître, clique sur les différentes images.
Etape 1: Remue-méninges
Quelles sont tes attentes à l’égard des parents? Et celles du club? Quel comportement espères-tu des parents?
Etape 2: Comportement attendu
Propose au comité de ton club et à tes collègues moniteurs de vous réunir pour discuter du comportement escompté des parents et définissez concrètement vos attentes (p. ex. comportement au bord du terrain).
Etape 3: Focalisation
Choisissez entre trois et cinq comportements concrets déterminants à vos yeux sans toutefois perdre de vue les autres attentes formulées (cf. règles de comportement, manuel Bases, p. 3).
Etape 4: Communication
Explique brièvement aux parents les trois comportements concrets que tu attends d’eux.
Etape 5: Discussion
Discute avec les parents des autres attentes tout en prêtant attention à leurs préoccupations et à leurs souhaits.
Se mettre en réseau et échanger avec les autres
En plus des contacts que tu entretiens avec les parents, tu es en relation avec des personnes et organisations clés qui peuvent avoir une influence sur tes activités dans le club. Les images ci-dessous montrent des exemples de personnes et d’organisations avec lesquelles tu peux te mettre en réseau et échanger. Clique dessus pour obtenir des conseils utiles.
Dans la vidéo ci-dessous, des parents partagent leur vision du travail des moniteurs J+S auprès d’eux.
Dans la vidéo ci-dessous, des moniteurs J+S expliquent comment ils impliquent, dans la pratique, des personnes et organisations clés.
Analyse, pour l’un des cinq thèmes principaux ci-dessous, la situation telle qu’elle se présente actuellement (état actuel) et rends-en compte sous forme de mots-clés. Tu trouveras des précisions ou des questions auxiliaires pour chaque thème. Garde tes réponse à portée de main, tu en auras besoin plus loin dans la partie «Transfert».
Thème principal «Comportement attendu des parents»
Quel comportement est-ce que j’attends des parents? Quand et comment est-ce que je communique mes attentes aux parents?
Thème principal «Echanges avec les parents»
Quels thèmes est-ce que j'aborde avec les parents? Comment puis-je encourager ces échanges?
Thème principal «Implication des parents»
Comment est-ce que j’implique les parents dans l’encouragement des enfants et des jeunes? Comment est-ce que j’associe les parents à mes activités?
Thème principal «Echanges / Mise en réseau avec d’autres moniteurs J+S»
Quand, où et sur quels thèmes est-ce que j’échange avec d’autres moniteurs J+S?
Thème principal «Autres personnes clés»
Avec quelles autres personnes clés du club ou extérieures à celui-ci pourrais-je nouer des contacts utiles pour mon activité de monitrice ou moniteur?
Prends ton analyse sous les yeux. Compare ton «état actuel» avec ce que tu as appris dans cette séquence d’apprentissage. Sur cette base, formule un objectif concret que tu entends poursuivre à l’avenir. Note ensuite cet objectif sur la carte vierge correspondante de ton jeu de cartes.
Formule ton objectif en respectant les critères SMART: ton objectif sera ainsi spécifique (S), mesurable (M), attrayant (A), réaliste (R) et temporellement défini (T). Par exemple: D’ici au 1er juin, j’appelle ou je rencontre personnellement au moins une fois tous les parents des enfants et des jeunes de mon groupe.