Innover
«Evolution», «curiosité», «formation continue» sont peut-être des mots qui te viennent à l’esprit en tant que monitrice ou moniteur J+S lorsque tu entends parler du domaine d’action «Innover». Celui-ci est centré sur toi. Pourquoi t’engages-tu au service de J+S? Quels objectifs t’es-tu fixés pour ton activité J+S? Sais-tu ce qui se passe actuellement dans ton sport? Tu verras ci-après que la réflexion personnelle y occupe une place prépondérante.
Le domaine d’action «Innover» fait partie intégrante de la conception de la formation J+S. Il s’articule autour de deux champs d’action englobant respectivement trois et deux recommandations d’action concrètes. Clique sur les différents champs pour en apprendre davantage sur chaque thème.
Dans le chapitre qui suit, nous allons approfondir le champ d’action «Développer continuellement ses compétences». Tu trouveras de plus amples informations et des questions de réflexion sur le second champ d’action, «Développer ses propres activités», dans le jeu de cartes.
Le champ d’action «Développer continuellement ses compétences» tourne autour de toi-même et de ta réflexion personnelle. Analyse régulièrement ton savoir-être et ton comportement. Réfléchis à tes motivations et demande-toi lesquelles sont compatibles avec tes activités et où tu dois encore t’améliorer. Clique sur les cercles composant le schéma pour en apprendre davantage.
La réflexion personnelle est aussi l’occasion de te pencher sur ton savoir-être face à certains sujets. Celui-ci étant largement influencé par ton état d’esprit, nous allons traiter cette thématique en premier.
Ton état d’esprit, c’est-à-dire ton attitude ou ta mentalité, détermine par exemple ta manière de gérer les problèmes. Es-tu plutôt du genre à les éviter ou bien aimes-tu les nouveaux défis et essaies-tu de les relever avec beaucoup d’engagement? Que penses-tu des enfants et des jeunes de ton groupe d’entraînement? Sont-ils susceptibles de devenir des sportifs de haut niveau ou de brillants étudiants, ou encore de faire carrière? Généralement, nous attribuons le succès aux talents individuels d’une personne. Or cette façon de voir les choses entrave notre progression personnelle et limite notre potentiel. Ton état d’esprit est bien plus déterminant pour ton développement que ton talent. Ton attitude influence tes propos, tes actions et ton comportement. Quel est ton état d’esprit?
Effectue le test et retiens, à la fin, le nombre de points que tu totalises.
Combien de points as-tu obtenus? Regarde le schéma pour savoir si, dans le contexte sportif, tu as plutôt un état d’esprit fixe ou un état d’esprit de développement. Tu y verras également les principales caractéristiques des deux états d’esprit. Observe chaque image et demande-toi comment des individus ayant respectivement un état d’esprit fixe et un état d’esprit de développement géreraient le terme représenté. Clique ensuite sur la zone grise pour connaître la réponse.
Les personnes au bénéfice d’un état d’esprit fixe considèrent le succès comme une chose figée. En conséquence, elles n’exploitent pas pleinement leur potentiel, convaincues que bien des choses sont déterminées à l’avance et ne peuvent donc guère être influencées. Les personnes au bénéfice d’un état d’esprit de développement considèrent que le succès s’apprend. Elles exploitent pleinement leur potentiel, persuadées qu’elles peuvent avoir de l’emprise sur beaucoup de choses dans la vie. Un état d’esprit de développement te permet de progresser, car tu exploites ton potentiel au maximum. Cela vaut aussi pour les enfants et les jeunes de ton groupe.
Essaie de renforcer ton état d’esprit dynamique et celui de tes protégés. Concentre-toi sur leurs progrès personnels. Félicite-les pour leurs efforts et leur comportement plutôt que pour leurs résultats. Clarifie les causes des échecs en tenant compte, dans tes réflexions, de l’effort fourni. Donne régulièrement de nouvelles tâches stimulantes ou très exigeantes, car l’engagement est important. Par ailleurs, la fonction de monitrice ou moniteur implique une large part de communication. Fais attention à la façon dont tu exprimes tes pensées. Tu peux t’exercer au moyen de cette feuille de travail puis comparer tes réponses avec les solutions possibles.
Pour pouvoir réfléchir de manière ciblée sur toi-même, tu dois avoir conscience de tes valeurs et connaître tes motivations. Tu trouveras ici dix cartes avec des facteurs de motivation possibles. Passe-les en revue et classe-les selon l’importance qu’ils revêtent pour toi. À la fin, NE clique PAS sur le bouton «Done», faute de quoi ton résultat disparaîtra.
Penses-tu que ton activité J+S soit compatible avec tes motivations? Réfléchis aux facteurs de motivation qui prédominent dans ton activité J+S. Lorsque tu es face à une décision difficile, regarde lesquels ont une action positive sur le processus et lesquels ont une action négative. Cela peut t’aider à résoudre les problèmes.
T’es-tu déjà demandé, au terme d’une activité J+S, si tu avais correctement agi dans une situation donnée? Ou bien as-tu déjà envisagé d’exercer aussi ta fonction dans une autre catégorie d’âge après une sollicitation en ce sens? Maintenant que tu as passé au crible ton état d’esprit et tes motivations, nous allons te faire découvrir une méthode de réflexion personnelle utile qui consiste à analyser de manière consciente ses propres actions. Celle-ci se déroule en trois étapes:
Décrire
Développer un concept d’action
Elaborer un plan d’action
Exemple pratique
Exemple pratique
Exemple pratique
Ces trois étapes sont inspirées du modèle en U. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet ici.
Dans la vidéo qui suit, six monitrices et moniteurs J+S répondent à différentes questions que chaque monitrice et moniteur devrait se poser.
Tu as entendu, dans la vidéo, beaucoup de réponses intéressantes. Qu’en est-il de toi? Réfléchis-y pendant deux minutes et concentre-toi ce faisant sur un ou deux thèmes entendus dans la vidéo. Note quelques mots-clés. Les questions posées dans la vidéo étaient:
- Pourquoi as-tu choisi d’être monitrice/moniteur J+S?
- Quand et comment réfléchis-tu à ton rôle de monitrice/moniteur J+S?
- Comment arrives-tu à concilier ta vie professionnelle et privée avec ton activité de monitrice/moniteur J+S?
- Quels objectifs personnels t’es-tu fixés en tant que monitrice/moniteur J+S?
- De quoi tiens-tu compte pour tes formations continues?
Cette séquence d’apprentissage t’a sans doute donné envie de progresser dans certains domaines. Jette sans plus tarder un œil à la vaste offre de formation continue de J+S et cherche un module qui te convient. Note les informations importantes puis parles-en à ta/ton coach J+S pour qu’elle ou il t’inscrive.
Fixe, dans ton calendrier, une date pour réfléchir sur toi-même et sur ton activité J+S. Dans l’idéal, sauvegarde ce rendez-vous comme un événement récurrent.