Vivre la diversité
Nous sommes tous différents. Et c’est très bien ainsi!
Bien que nous ne soyons pas tous du même sexe, que nous ne nous ressemblions pas, que nous parlions différentes langues, que nous aimions, bougions et croyions autrement, plus de choses nous unissent qu’il n’y paraît à première vue.
Ton groupe J+S reflète certainement aussi cette diversité. Les enfants et les jeunes n’ont pas tous le même caractère ni la même histoire personnelle ou les mêmes besoins. Bien que cet état de fait représente un défi, il n’en constitue pas moins une énorme chance.
La diversité exprime ici l’hétérogénéité des individus. La charte de la diversité (disponible en allemand ou en anglais) en est le reflet. Clique sur les différentes dimensions pour en savoir plus. Demande-toi, à chaque fois, quelles sont les conséquences sur tes activités J+S et de quelle manière tu pourrais les éviter. Regarde comment tu peux transformer ces dimensions en forces.
La diversité fait partie de ton quotidien: à l’école, dans les transports publics, les médias sociaux, ton cercle d’amis, ta famille et tes activités J+S.
- Quelles sont les langues et les cultures représentées dans ton groupe J+S? Qu’est-ce qui les distingue ou les rapproche?
- Que sais-tu de tes participants, de leurs familles? Comment vivent-ils? Qu’aiment-ils en dehors du sport? Quels sont leurs hobbies?
- As-tu, dans ton groupe, des enfants ou des jeunes en situation de handicap? En quoi sont-ils différents et comment peux-tu exploiter leurs points forts? Comment les membres de ton groupe peuvent-ils apprendre les uns des autres?
Pour prendre conscience de la diversité, aborde les autres avec curiosité, intérêt et franchise. Tu élargiras ainsi ton horizon et te rendras compte de ce qui nous unit, à savoir que nous avons tous des sentiments, des besoins et des expériences.
Nous cataloguons presque toujours inconsciemment les gens sur la base de critères tels que le sexe, la nationalité ou l’apparence physique (p. ex. «typiquement féminin/masculin»). Si cette catégorisation automatique nous aide à trouver nos repères dans le monde qui nous entoure, elle est toutefois trop souvent synonyme de préjugés, de stéréotypes et de discrimination.
Nous avons tous des préjugés. Nous jugeons les personnes sans vraiment les connaître sur la base de nos émotions et de nos convictions. Parfois positifs («les filles sont souples»), les préjugés sont le plus souvent toutefois négatifs («les garçons ne sont pas souples»). Ce sont ces derniers justement que nous devrions toujours regarder d’un œil critique. Quand ils débouchent sur un comportement inapproprié, ils sont discriminatoires. La discrimination consiste à traiter une personne moins bien qu’une autre dans une situation analogue, en raison par exemple de sa couleur de peau, de son origine ethnique, de son sexe ou de son orientation sexuelle. Plus concrètement: une personne souffre de discrimination quand elle essuie des insultes, subit des injures ou est mise à l’écart.
Les activités J+S offrent la possibilité de dépasser les préjugés et d’adopter un comportement non discriminatoire:
- Intègre sciemment dans tes activités J+S des jeux de coopération, le meilleur moyen de vaincre les préjugés étant, pour les enfants et les jeunes, de poursuivre ensemble un même objectif.
- Organise un entraînement avec un autre groupe, p. ex. des personnes souffrant de handicap, des réfugiés, etc. pour nouer des contacts entre les groupes et surmonter les appréhensions.
Réagis aux discriminations à l’intérieur de ton groupe et parles-en directement aux personnes concernées. Sensibilise les enfants et les adolescents aux comportements ainsi qu’aux expressions à caractère injurieux et veille à utiliser un langage irréprochable. Fixez ensemble les règles d’un langage respectueux. Ainsi les enfants et les jeunes pourront-ils se rapprocher, développer une confiance réciproque et former un «nous» reflétant la diversité.
L’impact de quelque chose dépend souvent de notre état d'esprit ou de notre attitude à son égard. Il n’en va pas autrement pour la diversité: vois-tu avant tout les défis ou les obstacles que la diversité peut impliquer? Ou considères-tu plutôt la diversité comme une chance et un enrichissement?
Le prix Nobel de la paix Kofi Annan a dit un jour: «La paix s’installe là où la diversité est considérée comme un facteur de respect et d’épanouissement.»
En d’autres termes, les rapports que nous entretenons doivent reposer sur le respect et l’estime. Il ne s’agit pas de trouver tout et tout le monde formidable mais de faire preuve de franchise et d’intérêt les uns envers les autres. Cela nous donne l’occasion, d’une part, d’apprendre les uns des autres et, d’autre part, de découvrir les ressources insoupçonnées que nous avons en commun.
En qualité de monitrice ou moniteur J+S, tu peux exploiter le potentiel de la diversité en relevant les différents points forts de ton groupe.
- Demande aux enfants et aux jeunes à la fin d’une activité J+S de citer leur qualité première. Ils l’annonceront ainsi chacun leur tour après avoir répété celles de leurs prédécesseurs. À la fin, discutez tous ensemble pour voir comment cette diversité fait la force de votre groupe.
- Réfléchis aux défis et aux chances que représente le thème «Vivre la diversité» pour tes activités J+S. Quels défis relèves-tu avec ton groupe bigarré? Comment réussis-tu à gérer celui-ci? Comment fais-tu pour considérer la diversité comme une chance?
- Réfléchis aux points forts de ton groupe. Comment peux-tu mettre à profit? ces points forts dans tes activités J+S?
Recueil de liens
- «Vivre la diversité – Que peux-tu faire avec ton groupe?»
- Thème du mois 08/2019 «Inclusion dans le sport à l’école (mobilesport.ch)
- Thème du mois 08/2016 «Encouragement des filles dans le sport (mobilesport.ch)
- Série d'articles «Multiplier les expériences – Vivre la diversité Des leçons dans une perspective d’intégration» (mobilesport.ch)
- Article «50 ans de J+S – Intégration. Multiplier les expériences – Vivre la diversité!» (mobilesport.ch)
- Séquence d'apprentissage «Des activités J+S inclusives» (jeunesseetsport.ch)
- Séquence d'apprentissage «Encouragement des filles et des jeunes femmes» (jeunesseetsport.ch)
- Jeu de cartes «Bouger ensemble» (ecolebouge.ch)
Informations complémentaires pour les personnes intéressées
1) Demande-toi comment tu peux souder davantage ton groupe. Connais-tu un jeu susceptible d’améliorer la compréhension entre les membres? Pratiques-tu régulièrement des rituels qui renforcent le sentiment d’appartenance? Décide-toi pour quelque chose que tu intégreras directement dans ta prochaine activité J+S.
Forme de jeu «Trouver une solution en équipe»
Forme de jeu «Répartir les rôles au sein de l’équipe»
2) La diversité caractérise ton groupe J+S? Tant mieux! Demande aux participants de raconter ce qui les rend uniques ou quelles sont leurs spécificités personnelles. Planifie une activité que tout le monde aura du plaisir à effectuer. Par exemple:
- Intègre des jeux ou des sports typiques des pays dont viennent les enfants ainsi que les jeunes de ton groupe et qu’ils sont susceptibles de connaître.
- Organise une soirée culturelle à laquelle les participants apporteront une spécialité culinaire de leur région ou présenteront un aspect de leur culture. Invite les parents à cette soirée!