Les perturbations dans l’enseignement
Rien ne se passe jamais comme prévu.
La caisse de matériel est tout à coup vide, un orage menace soudain ou des participants n’arrêtent pas de pouffer à l’entraînement. Nous parlons de perturbations lorsque des situations imprévisibles compromettent, interrompent voire empêchent l’activité J+S. Et même si tu préférerais qu’il en soit autrement: les perturbations font partie du déroulement normal d’une leçon. Toutefois, tu peux les limiter en planifiant correctement ton enseignement, en te montrant présent-e quand tu encadres ton groupe et en observant toujours attentivement les participants. Vois les perturbations comme des champs d’apprentissage indispensables, qui te permettront de progresser et pourront parfois même déboucher sur de nouvelles idées ou te mener à des cheminements différents.
Les perturbations éclipsent tout.
(selon Ruth Cohn – adaptation libre)
Considère chaque membre du groupe comme une personne avec des sentiments et des idées qui n’évoluent pas toujours comme prévu. D’après Ruth Cohn et son modèle de l’interaction centrée sur le thème (ICT), les perturbations se manifestent à quatre niveaux. Essaie de trouver à quel niveau chaque perturbation puise son origine et ce qui se cache exactement derrière. Tu pourras ainsi adapter ta réaction à la situation.
Clique sur les notions correspondantes du graphique («IL», «MOI», «NOUS» et «ENVIRONNEMENT») pour en savoir plus.

IL– Objectifs, tâches:
Les tâches sont-elles non seulement claires, mais encore adaptées au niveau et à la situation? Sont-elles attrayantes? Stimulent-elles assez, mais pas trop, les enfants et les jeunes? L’activité est-elle structurée judicieusement? Les transitions entre les tâches sont-elles bien organisées?
MOI – Individu:
Quels besoins, expériences, réflexions, actions et sentiments personnels des différents membres du groupe et de moi-même influencent l’activité? Certains enfants ou jeunes se comportent-ils de manière inhabituelle (manque d'attention et de concentration, agressivité et énervement, surexcitation et prise de risque) aujourd’hui? Suis-je moi-même absorbé-e dans mes pensées? Des problèmes personnels en sont-ils la cause?
Mes feed-back sont-ils motivants et valorisants?
Ma réaction à des situations imprévisibles peut-elle être qualifiée d’adaptée?
NOUS – Groupe:
Comment l’esprit d’équipe et la dynamique de groupe influencent-ils l’activité? Toutes les personnes se sentent-elles bien au sein du groupe?
Nous aidons-nous et nous soutenons-nous réciproquement?
Nous respectons-nous et nous traitons-nous de manière juste et valorisante? Existe-t-il des tensions et des conflits latents?
ENVIRONNEMENT – Conditions cadres extérieures:
Des facteurs extérieurs tels que la météo, le bruit environnant ou les spectateurs perturbent-ils l’activité? Si, en règle générale, tu ne peux rien faire contre ceux-ci, cela ne veut pas dire pour autant que tu doives te résigner à les accepter sans autre. Par exemple, si ton groupe est distrait par la présence de spectateurs, tu peux faire en sorte qu’il leur tourne le dos lorsque tu montres ou expliques quelque chose.
Plus tu analyses ton activité ainsi que ta manière de gérer les perturbations et plus tu y réfléchis en détail, plus tu apprends à faire abstraction des éventuelles sources de perturbation ou à faire montre de souplesse dans tes réactions.

«Une once de prévention vaut mieux qu’une livre d’intervention.»
(Gert Lohmann)
Tu peux limiter les perturbations…
…en planifiant et en organisant judicieusement ton activité ainsi qu’en anticipant. Dès la planification, réfléchis à la manière d’éliminer les éventuelles sources de perturbation et de gérer les situations difficiles qui pourraient survenir;
…en encadrant correctement ton groupe et en te montrant présent-e ainsi qu’en observant toujours attentivement tes participants et en t’adaptant sans cesse aux conditions du moment. Veille à créer un climat d’apprentissage motivant, valorisant et empreint de respect dans lequel tout le monde se sent bien et en sécurité. Tu trouveras des conseils concrets à cet égard dans les séquences d’apprentissage «Encadrer un groupe efficacement en recherchant la sécurité» et «Instaurer un climat propice à l’apprentissage».
…en maximisant le temps d’apprentissage ou de mouvement. Car «les enfants et les jeunes qui ne sont pas occupés sont vite une source de préoccupation!». Profite des conseils concrets de la séquence d’apprentissage «Maximiser le temps d’apprentissage ou de mouvement».
Quand tu identifies une perturbation, il importe que tu gardes ton calme et que tu réagisses systématiquement de manière cohérente? mais pas démesurée. Le processus «observer – évaluer – agir» te permet d’envisager une réaction adaptée aux perturbations.

Fais-toi une idée neutre et concrète de la situation: que s’est-il passé? Qui est concerné? Y a-t-il un risque?

Regarde si la sécurité ou le bien-être des enfants et des jeunes sont menacés. Si tel est le cas, tu te dois de réagir immédiatement. S’il n’y a aucun risque, essaie de trouver la cause de la perturbation et demande-toi à quel point cette dernière compromet ton activité. Peux-tu éliminer cette perturbation et/ou dois-tu, le cas échéant, adapter les objectifs de la leçon?

- Accident ou blessure
- Violence physique ou psychique
- Météo ne permettant aucune activité (pour les activités tributaires de la météo)
- Infrastructure d’entraînement occupée ou fermée

- Manque d’attention
- Protestation, bavardage, etc.
- Agitation, agressivité ou impolitesse
- Désistement de dernière minute d’enfants et de jeunes
- Infraction aux règles


La perturbation ne doit pas devenir le centre de tes préoccupations. Mineure ou moyenne, elle ne nécessitera souvent que quelques petits ajustements: par exemple, adapte la tâche ou les règles de jeu, compose de nouvelles équipes, change de place, remplace le matériel. Les possibilités sont infinies. Pourquoi, accessoirement, ne pas rechercher davantage le contact visuel ou attendre le retour du calme pour poursuivre ta leçon? Selon la situation, l’humour aussi peut être une possibilité. Quelle que soit la solution envisagée, l’objectif reste le même: tout mettre en œuvre pour que l’activité puisse se poursuivre normalement.
Si une perturbation mérite quelques explications, il importe d’en discuter dans un climat de sérénité. Demande-toi si tu préfères aborder le sujet avec tout le groupe, une partie de celui-ci ou certaines personnes seulement. Tu peux, par exemple, rappeler une règle et ses conséquences ou analyser le problème avec le groupe. Une autre approche consiste à poser des questions précises ou à envoyer des messages «je», tels que «je bous parce que…» ou «je ne comprends pas que…». L’important est que tu te montres toujours fair-play et conséquent-e, que tu restes calme et serein-e et que tu gardes le contrôle de tes émotions.
Garantis à tout moment la sécurité du groupe en ayant en permanence un œil sur lui, même lorsqu’il joue ou s’exerce seul pendant une pause. Aie recours, pour ce faire, à des jeux de transition connus, sans danger, faciles à mettre en œuvre et requérant peu de place ou de matériel.
Remarques:
- Interviens dès que le bien-être physique ou psychique des membres du groupe est menacé!
- Réagis dès qu’une agression ou un acte de violence se produit! La première priorité est de protéger la ou les victime(s).
- Sécurise, le cas échéant, le lieu d’accident, procure les premiers secours et appelle le 112 ou le 144.
Lorsque certains enfants ou jeunes te donnent du fil à retordre à répétition, essaie d’en trouver la raison. Si tu as besoin d’aide ou si après avoir discuté avec les personnes concernées, tu n’as toujours obtenu aucune amélioration, tourne-toi vers des moniteurs expérimentés voire ta ou ton coach J+S. La raison serait-elle une déficience ou un handicap? Faut-il chercher ailleurs, une cause plus profonde? Une discussion avec les parents ou des personnes de référence peut-elle aider?
Tu trouveras dans le module J+S «Sport et handicap» de précieuses informations sur la manière de gérer les handicaps physiques et psychiques.
As-tu compris ce que tu as lu et sais-tu comment réagir lorsque surviendra une prochaine perturbation dans ton activité J+S?
Regarde une nouvelle fois la vidéo d’introduction et demande-toi, à l’aide du schéma «Observer – Evaluer – Agir», comment tu réagirais.

Important: Tous les moniteurs ne perçoivent pas les perturbations de la même manière. L’essentiel est que l’entraînement se déroule comme prévu, que tout le monde bénéficie d’un temps de mouvement maximisé, se sente bien et en sécurité. Il n’y a pas de recette miracle – il convient donc de rester flexible et de tirer les leçons qui s’imposent de chaque situation.